Les Programmes de Rénovation Urbaine
L’ambition des Programmes de Rénovation Urbaine est de transformer de manière durable les quartiers les plus en difficulté, leur donner une nouvelle chance pour améliorer en profondeur les
conditions de vie des habitants :
- en réin sérant les quartiers dans la ville,
- en créant la mixité sociale dans l’habitat,
- en rénovant des logements, des rues, des espaces et des équipements publics,
- e n engageant des actions concrètes en faveur du développement économique et de l’emploi local, de l’éducation et de la culture.
Les Régies de quartier sont au cœur de ses dispositifs. Elles sont implantées dans les quartiers concernés par des projets ANRU et partagent leurs objectifs : amélioration du cadre vie, insertion, gestion technique partagée.
La gestion urbaine de proximité constitue l’un des objectifs principaux des Régies de quartier.
Au croisement de l’urbain et du social, il s’agit d’aller plus loin dans la recherche d’outils, de modes d’organisation qui permettent d’améliorer le cadre de vie et les services rendus aux habitants, d’optimiser les investissements sur le bâti, à l’échelle d’un quartier, d’un groupe d’immeubles, voire d’un ensemble de copropriétés dégradées.
La coopération tripartite, ville, bailleur et habitants mise en œuvre par les Régie de quartier permet d’agir pour l’amélioration du cadre de vie et de la qualité de la vie des quartiers.
Régies de quartier et territoires concernés par des Programmes de Rénovation Urbaine
|