Une économie du local
Les Régies de quartier sont au coeur des enjeux du développement local. En partant des habitants, du territoire, les Régies articulent dans une double démarche l'économique et le social. L'emploi et l'amélioration du cadre de vie. L'insertion et la participation des habitants.
Les Régies de quartier produisent des richesses sur et pour leur territoire dans une dynamique que nous pouvons qualifier "d'économie en circuit court".
"L'entreprise" Régie de quartier se situe dans le champ de l'économie locale. Elle double son exigence économique de développement d'une réflexion sur l'économie du local. Celle-ci vise en particulier à analyser les imputations des dépenses relatives aux marchés et aux prestations qu'elle peut être amenée à contractualiser. La présence significative des habitants au sein des structures dirigeantes permet d'aborder cet enjeu capital de la maîtrise des coûts (loyers, charges, fiscalité locale, prix...). De même la Régie de quartier peut être support et initiateur de services de proximité dans une logique de mobilisation conjointe de l'offre et de la demande.
|