Créé en 1988, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) se définit comme un réseau d'acteurs qui fonctionne sur le mode de la réciprocité : échange et connaissance mutuelle, partage des compétences, des pratiques, transfert de savoir-faire. Les membres du CNLRQ, association loi 1901, sont les Régies adhérentes, représentées au sein de ses différentes instances par leur président et leur directeur.
L'appartenance au réseau se fonde sur la reconnaissance de la Charte nationale et du Manifeste des Régies de quartier, reconnaissance qu'implique l'attribution du label " Régies de quartier ". Les valeurs et principes que les Régies mettent en pratique sont compilés dans les textes fondateurs du mouvement.
Une triple mission
La représentation du mouvement des Régies de quartier auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux. Il s'agit de valoriser les expériences locales et d'apporter la contribution des Régies aux grandes problématiques actuelles, qu'elles soient sociales, économiques ou urbaines.
Le Comité national entretient des relations privilégiées avec les autres réseaux de l'insertion par l'économique et de l'économie solidaire.
L'animation de la vie du réseau
La vie du réseau se structure autour des échéances propres à la vie associative (assemblée générale, conseils d'administration, Bureaux) et du travail de ses commissions (Communication, Economie solidaire, Formation, Finance, Intranet). Celles-ci sont ouvertes à tout acteur des Régies. Leurs travaux, comme ceux des groupes de travail ponctuels, s'appuient sur l'expérience et les pratiques des Régies, leur savoir-faire et leurs compétences, capitalisés par l'intermédiaire du Comité national, lieu ressource.
L'apport d'une aide fonctionnelle aux Régies. Le CNLRQ met en œuvre en particulier un plan de formation en direction de tous les types d'acteurs des Régies. Le CNLRQ assure également une fonction de soutien individuel aux Régies pour des questions d'ordre technique.
Des objectifs prioritaires
- Aider les monteurs de projets de Régies de quartier par des expertises et des parrainages.
- Soutenir les Régies existantes en particulier par la qualification de ses acteurs.
- Développer qualitativement la mise en œuvre de la Charte par les Régies.
- Susciter et relayer les débats sur l'insertion et l'emploi.
|