Imprimer la page

Réduire la taille du texte
Augmenter la taille du texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Le lien social

Ensemble sur un territoire

Générer du lien social c’est développer la pédagogie du vivre ensemble.

Le lien social repose sur le principe de solidarité entre les citoyens. Pour construire ce lien il est nécessaire de travailler sur trois axes:

  • la mixité sociale, dans les quartiers et au sein des mêmes immeubles ou groupes d’immeubles,
  • la mixité inter-générationnelle, 
  • la mixité culturelle et ethnique.

Pourquoi et comment tisser du lien social?

Le lien social permet d’améliorer la qualité de vie au sein du territoire et de permettre aux habitants de s’impliquer dans un projet associatif répondant à des préoccupations quotidiennes qui sont les leurs : emploi, embellissement du territoire..

Les habitants sont acteurs à part entière de la Régie de Quartier : ils la gèrent, définissent les axes stratégiques de l’association, définissent le projet associatif, sont salariés de l’association.

Les Régies agissent le plus souvent dans des quartiers d’habitat social avec et pour les populations démunies. Cet ancrage sur le territoire permet de faire de la Régie de quartier un outil de démocratie participative de proximité qui s’attache à des engagements concrets, très proches des réalités quotidiennes du territoire.

En effet, les régies se proposent de conjuguer une approche sociale, un ancrage territorial et un développement de la citoyenneté. Il s’agit d’une citoyenneté active car être citoyen c’est agir, avec les autres, dans son lieu de vie.

Il s’agit d’une citoyenneté plus sociale que politique accessible à une partie des populations qui ne sont pas entraînées par les autres instruments locaux d’offre démocratique. Et ce malgré le fait qu’elles n’entraînent qu’une toute petite partie de la population d’un territoire (2 à 4 % en moyenne) et ne représentent souvent qu’une miette dans l’économie locale.

Les régies peuvent être considérées comme une école élémentaire de l’exercice de la démocratie, mettant des citoyens en route par l’action car elles conduit les personnes qui s’engagent dans la régie à mieux exercer leurs droits et devoirs de citoyens politiques en proposant un accompagnement et soutien individuel dans le parcours citoyen des personnes en situation de précarité, mise en place de solidarités partagées. 

 

Revue Lien Social, article "Comment vivent les Régies de quartier?"
Revue Lien Social, article "Des régies de quartier bourrées d'idées"
Tisser le lien social - Marc Hatzfeld Editions du CNLRQ

 

 

 

Haut de page
 

 

Conception et réalisation : Clickanet Création de sites Internet à Dunkerque