Imprimer la page

Réduire la taille du texte
Augmenter la taille du texte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Services de proximité

Une réponse adaptée aux besoins des habitants

La légitimité acquise grâce à des activités techniques d'entretien et d'embellissement du cadre de vie, l'implication des habitants salariés ou bénévoles dans le projet de l'association, les réunions d'équipe, d'habitants, de comités de quartier, les rencontres avec les élus et les bailleurs, font de la Régie de quartier un lieu d'écoute et d'observation où peut émerger l'expression de besoins non satisfaits. Avec les habitants, la Régie de quartier pourra alors mettre en place elle-même un service de proximité, ou accompagner dans leurs démarches les porteurs de projets.

Les services de proximité répondent en priorité à un objectif social qui concerne la collectivité des habitants : ils améliorent les conditions de vie, apportant une réponse adaptée à chaque contexte local sans privilégier la rentabilité économique ; ils favorisent rencontres et échanges entre les habitants, leur proposant, par l'exploration des possibles, une nouvelle manière de s'impliquer dans la vie du quartier.

Facteurs d'insertion sociale et professionnelle, créateurs d'emplois durables, ces services s'inscrivent dans une visée de développement local à l'échelle du territoire de la Régie.
 

Etat des lieux des services aux habitants dans les Régies de quartier

 

 

 

Haut de page
 

 

Conception et réalisation : Clickanet Création de sites Internet à Dunkerque