Un meilleur cadre de vie
L'amélioration du cadre de vie fait référence à différents aspects de la vie d'un quartier: qualité de vie, offre de logement, proximté des commerces, mobilité au sein du quartier... La Régie de quartier tient là un rôle important: sa mission pratique est de favoriser l’entretien et l’embellissement de son territoire d’intervention par la mise en place d’activités techniques à forte valeur symbolique répondant aux besoins non satisfaits des habitants.
La propreté du quartier, la solidarité entre voisins, la gestion urbaine (médiation, aménagement, maintenance...), les services aux acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités...) concourrent à l'amélioration de la vie dans le quartier.
Les services de proximité notamment sont des « prestations marchandes à forte valeur ajoutée sociale », car créateurs d'emplois, ils participent également au mieux vivre dans le quartier.
Les objectifs d'une Régie de quartier sont multiples et variés. Les services et activités qu'elle crée doivent poursuivre des principes de qualité de vie sur le territoire. Pour ce faire, elle veille à:
- la qualité de vie dans le quartier : conditions de vie, propreté, services...
- le lien social et la solidarité entre habitants,
- l'essor d'une citoyenneté active, par la participation, l'implication des salariés, bénévoles et autres acteurs de la Régie et du quartier,
- la prise en compte de la parole habitante dans les projets qui concernent directement le quartier.
|